La famille consulte à un moment où son mode de fonctionnement relationnel ne la satisfait plus. Ce qui se manifeste parfois par la transformation de désaccords en difficultés puis en problèmes. C’est comme si la famille n’arrivait plus à trouver par elle-même les réponses appropriées.
La thérapie familiale (également appelée thérapie systémique) permet aux membres de la famille d’exprimer et d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de percevoir les besoins de chacun, de construire une force familiale et de faire des changements utiles dans leurs relations et dans leur vie.
Lors de l’accompagnement de la famille, nous travaillons ensemble afin de faire émerger de nouveaux modes relationnels entre les membres de la famille, et aider la famille à retrouver sa compétence à gérer ses difficultés par elle-même.
Ainsi, nous aborderons la communication, les habitudes de vie et les attentes respectives au sein de votre famille, afin de dénouer les conflits et d’améliorer vos relations.
Les séances sont généralement mensuelles et durent 1h00. Si cela s’avère nécessaire, les 2 ou 3 premiers entretiens peuvent avoir lieu toutes les 2 semaines.
La durée moyenne d’une thérapie familiale se situe entre 6 et 20 séances.
D’un point de vue déontologique et afin d’apporter aux familles une qualité d’écoute et d’accompagnement, je suis régulièrement supervisée dans le cadre de ma pratique professionnelle et continue à me former et échanger auprès de professionnels spécialistes de la thérapie familiale.